Guide des pierres

GUIDE.jpeg

Diamant

Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l’allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin cubique. C’est le matériau naturel le plus dur (dureté de 10 (maximum) selon l’échelle de Mohs).

Rubis

Le rubis est la variété rouge de la famille minérale du corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d’oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées saphirs). Le rubis est classé comme pierre gemme en joaillerie, où il est utilisé. Il a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs

Diamant noir

Le carbonado (également appelé diamant noir) est une formation naturelle du diamant en agrégat polycristallin d’éléments microscopiques de 2 à 40 microns de taille, très poreux, d’aspect lustré à la surface et dont la couleur varie du noir au vert ou au jaune. Ils sont aussi durs que les diamants traditionnels et se seraient formés entre 2,6 et 3,8 milliards d’années avant notre ère dans l’espace.

Saphir

Le saphir est une variété gemme du corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui désigne alors uniquement le rubis.

On doit à Jacques Louis de Bournon d’avoir montré que le saphir (gemme orientale) et le corindon (spath adamantin) ne font qu’un.

Emeraude

Le mot émeraude proviendrait du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat qui veut dire « cœur de pierre ». Comme pour d’autres métaux et pierres précieuses, mythes et légendes se mêlent à la réalité historique lorsqu’on parle d’émeraude. On en évoque déjà la présence à Babylone, au IIe millénaire av. J.‑C., où elle servait de monnaie d’échange

Saphir rose

Le Sri Lanka a longtemps produit les seuls rares saphirs roses qui étaient plutôt fuschia. Depuis le gisement d’ilakaka à Madagascar est devenu le plus important au monde pour les saphirs roses. Dans la vallée de Umba en Tanzanie, il y a aussi des mines de saphirs de couleur qui produisent de roses semblable à Madagascar.