Artisan créateur bijoutier - joaillier depuis 1973

Guide Tourmaline


Guide Tourmaline

Les tourmalines ont un éclat vitreux et des couleurs très variées. Leur trait est blanc.

La teinte rose des tourmalines de nombreux gisements est le résultat d’une irradiation naturelle continue. Lors de leur croissance, ces tourmalines incorporent du Mn2+ alors qu’à l’origine elles sont par nature très pâles. Leur environnement granitique leur impose une exposition aux rayons gamma naturels dus à la désintégration du 40K radioactif, ce qui provoque la formation progressive des Mn3+, ions responsables des couleurs rose à rouge.

Les tourmalines forment des cristaux prismatiques à six pans, à faces alternativement larges et étroites, donnant une section plutôt triangulaire.

Exploitation des gisements

Tout comme pour les diamants, les tourmalines possèdent des propriétés pratiques.

La tourmaline fut utilisée jadis pour nettoyer les pipes grâce à son effet piézoélectrique. De plus, elle possède des propriétés pyroélectriques : quand elle est chauffée, ses deux extrémités accumulent des charges électriques opposées, ce qui peut attirer la poussière via l’électricité statique. Pour cette raison, on retrouve également ce minéral dans les fers à lisser pour cheveux, dans le but d’éliminer l’électricité statique.

Il s’agit également d’une pierre fine utilisée en joaillerie pour les variétés colorées.

La tourmaline est aussi utilisée en exploration minière en tant que signe géologique précurseur de la formation de gisement d’or.