Artisan créateur bijoutier - joaillier depuis 1973

Guide Aigue-marine


Guide Aigue-marine

L’aigue-marine (du latin aqua marina, « eau de mer ») est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des cyclosilicates. C’est une variété de béryl, transparente, de couleur bleu clair évoquant l’eau de mer, d’apparence proche de la topaze. C’est une pierre fine ; autrefois appelée également pierre semi-précieuse, cette appellation est aujourd’hui interdite du point de vue commercial.

L’aigue-marine est transparente, d’éclat vitreux et de couleur incolore à bleu verdâtre clair. Du fait de son polychroïsme, elle peut apparaître d’un bleu très pâle à bleu-vert (coloration par les fers ferreux et ferrique), selon la direction d’observation. Elle ne présente pas de fluorescence lorsqu’elle est soumise à du rayonnement ultraviolet. Son trait est blanc. Elle se trouve sous forme de cristaux prismatiques hexagonaux allongés. Sa fracture est irrégulière et conchoïdale.

Symbolique

La couleur marine de ce minéral fait qu’il a été utilisé comme talisman pour les marins. Symbole de fidélité entre jeunes mariés, c’est un cadeau censé leur garantir un mariage heureux, ce béryl symbolise 23 ans de mariage.